Bonjour et bienvenue sur ce blog : Une Vie Verticale (et sans limites)

Je m’appelle Aurélien Sanrey, issu d’un parcours scientifique, j’ai travaillé plusieurs années comme ingénieur, mais pas seulement… Avec déjà plusieurs reconversions professionnelles à mon actif, et quelques créations de sociétés, je préfère me définir comme un entrepreneur, rêveur, idéaliste…

Sur ce modeste blog je souhaite simplement partager et échanger avec vous ma vision et mon expérience d’une vie verticale.

Une vision humaniste

Même si la vision en question a quelque peu évolué avec le temps (en fait elle s’est élargie), l’idée reste la même : partage d’expérience, idées et infos pour vivre votre vie pleinement, et s’épanouir dans un monde en pleine mutation, qui ne correspond pas toujours à nos idéaux.

Prendre sa vie en main n’est pas chose facile, en tous cas cela ne l’a pas été pour moi (et je vous rassure, encore aujourd’hui ça n’est pas facile tous les jours!).

Après avoir longtemps rêvé d’un monde meilleur, ou les gens seraient gentils, ou l’économie serait au service d’un développement harmonieux préservant les individus, la nature, favorisant l’entraide et le partage, j’ai compris que le monde n’est pas (toujours) ainsi.

Je me suis donc révolté, j’ai milité, je me suis engagé et battu avec force et conviction contre des principes qui me déplaisaient, mais cela m’a surtout épuisé et laissé le goût amer de ne pas pouvoir changer grand-chose, en tous cas à mon échelle…

Et puis la vie m’a fait avancer, avec son lot de joies et de peines… De ces moments, j’ai surtout retenu ceux, passés en montagne, qui m’ont libéré et fait avancer. La lecture a elle aussi participé à développer mon esprit critique. Les rencontres ont élargi mon horizon et m’ont ouvert l’esprit.

Grace à tout cela, j’ai construit une vision de la vie différente de celle que j’avais alors, et surtout j’ai commencé à prendre ma vie en mains et à agir !

C’est le fruit de ces expériences et de ces réflexions que je souhaite partager avec vous aujourd’hui. Car même si le monde des bisounours n’existe pas, nous pouvons façonner le monde autour de nous et être acteur du changement.

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde

Pourquoi ce blog ?

Je souhaitais depuis longtemps parler de ma passion pour la montagne autrement que sur le site d’Aventure Humaine. Je voulais notamment évoquer ce que cet environnement m’a appris et apporté et j’ai décidé il y a quelques années de démarrer ce blog afin de partager une vision de la montagne telle que je la pratique, et à travers différents aspects telle que je la vois avec mes yeux de professionnel et de passionné.

Après un an d’activité, quelques voyages plus loin, et accaparé par d’autres projets personnels et professionnels, j’ai eu de plus en plus de mal à trouver l’inspiration, le temps d’écrire, et j’avoue ne pas avoir trop maintenu ce modeste blog à jour.

Puis il y a quelques mois, j’ai pris une suite de décisions, qui m’ont fait réfléchir a ma vie, et au sens que je souhaite lui donner.

J’ai donc décidé de prendre un peu de recul et de repenser la manière que j’ai de travailler, de me dégager un peu de temps pour pouvoir me former et m’informer sur des sujets qui me tiennent à cœur, pour me consacrer à des projets collectifs et collaboratifs, mais aussi transmettre au plus grand nombre ces expériences, car je pense que c’est très important.

L’objectif de ce blog est donc de relater des expériences, présenter des avis, des prises de positions, mais aussi des actes concrets qui peuvent changer notre quotidien. Bien sûr, tout cela n’a pas vocation à être une vérité absolue, et les critiques (fondées et exprimées avec respect et courtoisie) sont les bienvenues : ce sont elles qui font avancer !

Et le nom « vie verticale » alors ?

Les nouvelles thématiques de ce blog étant plus larges que celle d’origine, qui concernait essentiellement la montagne, je me suis posé la question de fermer l’ancien blog et d’en créer un nouveau, de garder le nom “vie verticale”, ou pas…

Puis à la réflexion, j’ai décidé de garder ce nom, qui certes évoque un fort rapport à la montagne, mais ou l’on peut aussi lire la notion de dépassement de soi, d’élévation (des notions qui, d’ailleurs étaient présentes dès le début).

En voyant plus large (ce qui est le but aujourd’hui), on peut aussi associer à l’idée de vie verticale, des idées de développement personnel, d’élévation de soi et de la société, dont nous pouvons tous à notre échelle, être des exemples vertueux.

La vision que je veux présenter sur ce blog m’est largement inspirée par « Ma Mélodie » de Dub Inc, dont les paroles simples mais pleines de sens m’aident à retrouver un point d’attache lorsque, parfois, je suis perdu :

Quelques exemples de ce que vous trouverez ici

Je vous livrerai des témoignages, des expériences personnelles pour une vie apaisée et en harmonie avec le monde qui nous entoure.

Pour le sérieux, je vous parlerai de sujets importants comme les nombreux changements (climatique, de société) auxquels nous sommes confrontés, de leurs enjeux, et surtout des solutions pratiques pour faire sa part, de façon simple et pragmatique.

Enfin, pour la détente, il peut m’arriver de poster des pensées inspirantes ou motivantes, un peu de philosophie, et parfois même de poésie (en toute modestie)…

Tout est fait pour que vous trouviez sur ce blog un lieu agréable de partage et d’échange autour du développement personnel, de la vie en société, sur comment être une meilleure personne, malgré le tumulte ambient.

…et ce que vous ne trouverez pas ici

Des réactions à l’actualité, aux phénomènes de société, en général. Il pourra m’arriver de prendre en point de départ un fait de société, mais ce sera pour développer autour une réflexion construite et élaborée sur le sujet, et pas juste pour « réagir ».

Théories du complot, « on nous cache, on nous ment… », critiques gratuites ou destructrices. Le but de ce blog n’est pas de « dénoncer », de critiquer ou de combattre quoi que ce soit, mais d’inviter à la réflexion, à l’ouverture d’esprit, et surtout de véhiculer des valeurs positives et constructives, des SOLUTIONS.
Après, à chacun de nous de s’informer pour se faire sa propre opinion sur les sujets qui lui tiennent à coeur.

En bref

Ouverture d’esprit, prise de conscience, plus de tolérance, plus d’humanité…

Des valeurs sur lesquelles fonder nos attitudes, baser nos comportements, et avancer vers un monde plus vertueux (faire sa part)

Et si une question vous taraude et que vous aimeriez avoir mon point de vue dessus, si après avoir cherché sur le blog vous ne trouvez pas un sujet que vous aimeriez voir abordé, n’hésitez pas à me contacter ou à proposer un sujet d’article. Comme je le disais plus haut « tous les avis sont les bienvenus, c’est par le partage et l’échange que l’on avance »

Précisions importantes

Ce que vous allez trouver sur ce blog est issu de MON expérience personnelle.

Je ne prétends absolument pas ici posséder le savoir universel ou la vérité absolue, notamment sur les questions géopolitiques, ou sur le changement climatique, qui sont des sujets souvent controversés.

Les articles que j’écris, même s’ils sont basés sur une prise d’information sérieuse, un raisonnement construit (cf. ma formation scientifique), des expériences vécues, ne reflètent que MON avis et MA vision sur les sujets abordés, et parfois celle de personnes inspirantes que j’ai eu la chance de côtoyer et qui m’ont aidé à progresser.

Je ne prétend pas non plus refléter fidèlement la position exacte d’auteurs, de blogs, ou de journalistes que je suis amené à citer ou sur lesquels je pourrais m’appuyer dans les divers articles. Je pense que pour la plupart nous nous retrouvons autour d’idées communes, mais cela ne veut en aucun cas dire que je suis d’accord à 100 % avec toutes les positions de ces personnes. De la même façon, mes articles n’impliquent en aucune manière les auteurs que je cite, et ne cela ne signifie pas pas qu’ils cautionnent tout ou partie des propos de ce blog, qui reste avant tout l’exposé de ma vision et de mes expériences.

En tous cas, j’espère que vous apprécierez autant ce blog que je prends de plaisir à y écrire chaque semaine de nouveaux articles.

Je vous souhaite donc une nouvelle fois la bienvenue ici, ainsi qu’un riche et passionnant voyage en vous, et dans la construction du monde de demain.

Pour me contacter

Etant relativement occupé par ailleurs, je ne vous garantis pas une réponse dans la minute, mais je fais de mon possible pour répondre à toute sollicitation qui m’est adressée, même si cela peut parfois prendre un peu de temps.

Si vous souhaitez m’écrire, je vous invite à vous rendre sur la page de contact. Vous pouvez aussi proposer un sujet d’article que vous aimeriez avoir abordé.

Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook.

Bonne lecture !

Aurélien