Nouveau refuge du goûter : les places sont chères !

Avec l’ouverture cet été du nouveau refuge du goûter, sur la voie normale du Mont-Blanc, un système de réservation en ligne a été mis en place, entrainant de nombreux effets secondaires 😉

Cet itinéraire surfréquenté, qui accueille jusqu’à 400 départs par jour en plein été, représente pour beaucoup la première et la seule expérience de montagne… Quel dommage quand on pense qu’il y a dans les Alpes tant de beaux sommets nettement moins fréquentés.

Cette voie normale du Mont-Blanc cristallise à elle seule tout un imaginaire autour de la haute montagne… imaginaire qui doit être bien entaché à la vue de certains comportements, comme au bivouac Vallot, rempli d’immondices, et dont la balise de secours à été vandalisée à maintes reprises.

C’est le cas également autour du refuge du goûter comme en témoignent quelques forums sur camptocamp.org :

Bivouac avant hier soir au gouter, nous étions seuls, entourés de détritus divers, boites de conserves, tentes déchirées, des arceaux tordus à plus savoir qu’en faire…
Je ne comprends pas de tels comportements de la part de soit disant “alpinistes”.

Vers une privatisation du Mont-Blanc ?

Les places mises en ligne ont été réservées en quelques heures seulement par des tours opérateurs étrangers, au détriment des agences locales que le Mont-Blanc fait vivre depuis des décennies (source Libération).

Pour les particuliers qui veulent tenter l’aventure du Mont-Blanc par la voie normale, la situation n’est guère meilleure puisque l’ensemble des places pour la saison 2012 a déjà été réservé (source France Info).

Une situation qui ne règle en rien le problème de surfréquentation du refuge du goûter, ni celui des bivouacs sauvages sur l’arête, pourtant interdits par arrêté.

Il va donc falloir s’armer de patience pour conquérir le toit de l’Europe, ou faire appel aux compagnies de guides locales, qui possèdent des quotas de places réservées. Un privilège, mais pour combien de temps encore ?

Le nouveau refuge du goûter, sur la voie normale du Mont-Blanc

En savoir plus : Site officiel du refuge du goûter

Donnez votre avis sur le refuge du goûter, sa fréquentation, dans les commentaires ci-dessous…

merci Florent pour le thème de cet article

Laisser un commentaire