Randonnée en Chartreuse : la pointe de la Gorgeat

Juchée à une altitude de 1485m, au nord du massif de la Chartreuse, la Pointe de la Gorgeat est un sommet facile, idéal pour une randonnée familiale.

Si l’accès par le sud est aisé, la face nord qui domine Chambéry se révèle quant à elle très abrupte et accidentée.

Intérêt de la randonnée

Il s’agit d’une belle balade familiale, que vous pouvez réaliser en boucle ou en aller-retour depuis le Col du Granier. Le temps de marche est d’une demi-journée environ, ce qui en fait une balade idéale pour tous.

Au printemps, Lys martagons, Sceaux de Salomon et Sabots de Vénus peuplent les forêts de ce joli coin de Chartreuse. Vous pourrez aussi observer les nombreuses variétés de prairie : Rhinante, Géranium, Sainfoin, Lotier, Orchidées

Deux gros fossiles d’ammonites sont également visibles dans la roche, en plein sur le chemin, et permettent d’agrémenter la montée en pente douce vers ce petit sommet.

Pour les plus sportifs, des variantes sont possibles : la Pointe de la Gorgeat est aussi accessible depuis la crête ouest (passages légèrement exposés, déconseillés par temps de pluie). Il est également possible d’enchainer sur le Mont Joigny (1556m) d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur la face nord du Granier.

Enfin, cet itinéraire est aussi réalisable en raquettes l’hiver (sans les variantes), et ne présente pas de dangers. Vous y apprécierez la montée en forêt dans des pentes relativement modérées.

Le topoguide de la pointe de la Gorgeat (Chartreuse)

Ce topoguide décrit l’ascension a la pointe de la Gorgeat par le sentier sud. Des variantes sont possibles en été : elles sont indiquées en rouge sur la carte mais ne sont pas décrites dans ce topo.

Difficulté

Cotation : Randonnée facile

Accès

Depuis Chambéry par la D912, suivre le Col du Granier. Une fois arrivé au col, garez vous sur le parking du restaurant (sur votre gauche) ou bien sur un parking en terre d’où partent les chemins (sur votre droite).

Carte : Chartreuse Nord 3333 OT au 1/25000.

Altitude Départ : 1134m Altitude Arrivée : 1485m

Dénivellé : 350m

Horaire : 1/2 journée. Comptez environ 2h à la montée, 1h30 à la descente, en marchant tranquillement.

Matériel

Matériel classique de randonnée à la journée. Voyez à ce sujet l’article sur le choix du matériel.

En bleu l'itinéraire sud, facile. En rouge les variantes possibles par beau temps

Itinéraire

Du col du Granier, suivez la piste qui part en direction des Granges de Joigny. La vous arrivez dans un alpage avec quelques maisons. A la bifurcation, prenez le chemin de droite qui monte lentement dans la forêt.

Notez en ce lieu les ammonites fossilisées dans les roches affleurantes sur le côté du chemin.

Poursuivez la montée jusqu’au Col de la Gorgeat, qui sépare la Pointe de la Gorgeat du Mont Joigny et montez encore quelques minutes sur le sentier de Gauche pour arriver au sommet et profiter de la vue sur Chambéry au nord et sur le massif de la Chartreuse et la vallée des Entremonts au sud.

Bonne randonnée !

Laisser un commentaire