Pourquoi se former aux techniques de progression en montagne ?

Apprentissage des techniques de montagne lors d'écoles de neige et de glace

On entend souvent dire que “la montagne c’est avant tout l’expérience” ou qu’il n’y a “pas besoin de cours pour apprendre l’escalade“.

Les techniques sont nombreuses, et même si beaucoup de pratiquants sont autodidactes, il ne faut pas négliger l’apprentissage des techniques de progression, qui vous apporteront confiance et sécurité en montagne, et vous permettront de ne pas risquer votre vie inutilement en jouant aux apprentis alpinistes…

Personnellement, j’ai participé aux écoles de neige et de glace du CAF de Lyon, pris des cours d’escalade avec un professionnel, et effectué quelques sortie avec des guides de haute montagne, et ces expériences m’ont a chaque fois beaucoup apporté, tant du point de vue de la technique que de la réflexion et de la prise de décision, qui sont des éléments essentiels de la sécurité en montagne.

Apprentissage des techniques de montagne lors d'écoles de neige et de glace

Prendre des cours d’escalade

L’apprentissage des techniques d’évolution en cordée peut se faire avec un moniteur d’escalade, professionnel qui vous enseignera des techniques de grimpe sur différents profils, mais aussi et surtout comment assurer votre sécurité et celle de vos partenaires de cordée.

En pratiquant l’escalade avec un moniteur professionnel, vous serez également plus à l’aise en montagne, dans certains passages rocheux exposés au vide, et de ce fait vous serez plus en sécurité.

Avec le moniteur d’escalade vous apprendrez aussi les nœuds et les manipulations de corde nécessaire à la progression et à la réchappe : relais, rappel, remontée sur corde…

Ces manipulations et nœuds sont à connaitre et à maitriser car elles peuvent vous aider à sortir d’un mauvais pas en montagne…

Sortir avec un guide de haute montagne

Et oui, le guide de haute montagne ne sert pas qu’à emmener les touristes étrangers au sommet du Mont-Blanc ! C’est également un professionnel de la montagne et de ses différentes activités : escalade, alpinisme, glacier, canyon et ski, qui peut vous enseigner la sécurité.

En discutant avec certains guides de haute montagne, je me suis rendu compte que bien souvent leurs clients ne souhaitent que “faire” tel ou tel sommet, plutôt que d’apprendre et progresser en compagnie de ce professionnel, ce qui est dommage !

Les guides de haute montagne peuvent aussi faire de la pédagogie et vous enseigner différentes manipulations, avec généralement moins de matériel qu’en grande voie d’escalade par exemple, ou comment poser ses protections lorsqu’il n’y a pas de spits…

En leur compagnie, vous pouvez aussi apprendre les techniques de sauvetage en crevasse, l’arrêt de chute au piolet, et surtout comment poser des relais fiables et solides sur neige et sur glace en un minimum de temps.

Le guide peut vous conseiller sur des prises de décision, et sur votre technique pour rendre votre pratique de l’alpinisme encore plus sûre.

Participer à des écoles de neige et de glace

La plupart des clubs de montagne organisent, généralement au printemps, des écoles de neige et de glace. Ces ateliers permettent de travailler l’évolution sur un glacier, avec ou sans crampons, les différentes utilisations du piolet, l’arrêt d’une glissade sur une pente de neige…

Ces gestes à automatiser sont une base pour quiconque veut sortir en haute montagne. Certains ateliers proposent également de travailler la pose d’un relais sur glace ou en neige, et les manipulations de sauvetage en crevasse : remontée sur corde et mouflage.

Et surtout…

La connaissance de ces techniques vous permettra de prendre confiance dans votre pratique, mais également de comparer plusieurs manips de corde entre elles, et de réfléchir à vos prises de décision.

C’est également l’occasion de poser toutes vos questions, de confronter vos opinions avec un professionnel de la montagne ou un bénévole de votre club, afin d’enrichir votre expérience et d’améliorer votre sécurité en montagne.

Laisser un commentaire