Topoguide Mont Cascade – Banff – Rocheuses canadiennes

Le sommet du Mont Cascade dans les nuages

Une visite à Banff dans les rocheuses canadiennes peut être l’occasion de réaliser l’ascension sportive du Mont Cascade. Surplombant Banff, le Mont Cascade est un presque 3000m (2998m très exactement) accessible aux randonneurs confirmés, possédant une bonne condition physique, et une expérience de randonnée sportive, hors sentiers.

Le sommet du Mont Cascade dans les nuages

J’ai réalisé l’ascension du Mont Cascade, en baskets et en tenue légère (légèrement sous-équipé par rapport aux recommandations de la brochure), ce qui m’a permis de courir une bonne partie de l’itinéraire, et de réaliser la boucle de 18km et de 1650m d+/- en 3h44 aller-retour depuis le parking. Bah oui je suis un peu fier quand même de ce temps, même si je dois admettre que le fort vent et la neige sur l’arête sommitale ne m’ont pas encouragé à rester très longtemps au sommet.

L’itinéraire d’ascension du Mont Cascade emprunte d’abord une piste bien tracée (mais longue, trop longue) en forêt, avant de passer au dessus des arbres. On suit alors une arête très esthétique, avec à gauche une vue plongeante sur le cirque Cascade, et à droite des a-pics pas moins impressionnants avec en fond de vallée la ville de Banff. L’itinéraire du Mont Cascade vaut vraiment la peine d’être parcouru.

Vue sur le Mont Cascadedepuis le Mont Sulfur. Au fond, la ville de Banff
Vue sur le Mont Cascade depuis le Mont Sulfur. Au fond, la ville de Banff

Vous trouverez ci-dessous des infos pratiques pour réaliser l’ascension du Mont Cascade dans de bonnes conditions, ainsi que la brochure officielle éditée par le parc de Banff, très précise et détaillée.

Personnellement je trouve ces brochures très bien faites : elles contiennent toutes les informations pratiques pour réaliser l’ascension du Mont Cascade dans de bonnes conditions : un descriptif de l’itinéraire comportant les indications et les pièges à éviter, une check-liste de matériel et un tracé sur photo aérienne afin de bien visualiser l’itinéraire.

Brochure parcs Canada sur le Mont Cascade (FR)

Parks Canada English brochure about Mount Cascade

Laisser un commentaire