Earthship, géonef, l’habitation du futur ?

Je voulais tout d’abord m’excuser car je n’ai pas publié d’article cette semaine. En fait, j’ai aidé à construire un earthship. Un quoi ? Un earthship (ou géonef en français) est un type particulier d’habitation inspirée des concepts de l’habitat bio-climatique et de la maison organique.

Le earthship est autonome en eau et électricité, et n’est pas raccordé aux réseaux de distribution. Sa construction utilise au maximum des déchets et matériaux de récupération. Pneus usagés, bouteilles de verre, canettes, etc. sont intégrés à la construction et la rendent utile (par le recyclage déchets) en plus d’être confortable et écologique.

J’ai donc passé 2 jours dans le Lot à donner un petit coup de main à Cécile et Martin, qui construisent leur maison earthship. Une belle rencontre et un beau projet pour ces anciens citadins qui ont tout quitté pour se mettre au vert et viser l’autonomie. La construction de la géonef n’est que la première étape avant de cultiver un jardin en permaculture.

Si vous avez l’envie et la curiosité de découvrir ce type de construction, rendez-vous sur le blog de Cécile et Martin. Vous pouvez les contacter pour participer au chantier et découvrir de plus près la géonef en construction.

Et pour en savoir plus, je vous invite à regarder le documentaire Garbage Warrior, qui relate l’histoire de Michael Reynolds, et de son concept des earthship. Ci-dessous la bande-annonce.

Le film complet est visionable (avec les sous-titres) sur youtube.

Mardi prochain, le blog reprend son cours avec l’article sur l’empreinte carbone et les leviers d’action dans notre vie. Nous aborderons le sujet des earthship par la suite lorsque nous développerons le sujet de l’habitat.

En attendant, laissez vos commentaires sur ce type de construction, et ce que ça vous inspire…

Laisser un commentaire