Une chose à ne jamais faire en montagne

Cet article relate une expérience réelle, que nous avons eu lors d’une sortie en montagne avec un ami (que je ne nommerai pas, par respect pour lui). Vous vous en doutez, nous allons aborder aujourd’hui le thème de la sécurité en alpinisme.

Partis un peu rapidement, la prépa de cette sortie en montagne fût, un peu rapide, mais je prends systématiquement le temps de vérifier que je n’ai rien oublié. J’ai ma liste “mentale” de matériel pour ce type de course de neige/glacier.

Bivouac en montagne

Pour lui en revanche les choses n’en ont pas été ainsi…

[useronly]En voiture pour le départ, il s’est rendu compte qu’il n’avait pas son piolet. Pas grave j’en avais un de plus, donc je lui ai fourni, et on a continué ainsi.

Ensuite, le soir au bivouac, seconde grande nouvelle de la journée : mon ami vient de s’apercevoir qu’il n’a pas de pantalon. Nous entamons alors une grande discussion sur le matériel , et un inventaire des choses à emporter avec soi en montagne pour ce genre de course d’alpinisme : pantalon indispensable, bonnet, gants, et guêtres. En plus du froid, le risque de partir sous-équipé dans ce genre de course (nous partions pour un bivouac + couloir de neige/glace) est aussi qu’en cas de chute, glisser sur la glace ou sur la neige dure entraine de graves brulures.

Finalement on a fait la course prévue, moi en pantalon (je l’ai d’ailleurs troué avec mes crampons à cette occasion), lui en short + collant de sport et tout s’est bien déroulé, mais il a quand même eu pas mal de neige dans les chaussures.

Le froid n’a pas été un problème non plus lors de cette course ou les températures étaient plus que douces, donc un regel très superficiel, et nous avons très vite brassé dans la neige à la descente.

Si le pantalon n’était pas indispensable pour cette course, les guêtres elles me semblent incontournables pour éviter d’avoir plein de neige dans les chaussures et de marcher les pieds humides, ce qui n’est pas agréable, du tout !

Pour éviter ce genre de mauvaise surprise, je vous conseille donc de faire des listes de matériel, que vous vérifierez avant chaque départ en montagne.

Le matériel à emporter fera l’objet d’articles ultérieurs. en attendant, n’hésitez pas à utiliser ma liste de matériel pour une randonnée à la journée, que vous compléterez si cela s’avère nécessaire…

[/useronly]

Laisser un commentaire