Refuge d’Ambin – Haute Maurienne

Refuge d'Ambin - Haute-Maurienne

Je vous invite cette semaine du côté de Modane, en Haute-Maurienne, afin de découvrir le Refuge d’Ambin.

Situé dans le sauvage vallon du même nom, le refuge est situé à 2270m à proximité du ruisseau d’Ambin. D’un accès facile depuis la route en été, ce refuge est le lieu idéal pour se retrouver en famille ou entre amis.

Refuge d'Ambin - Haute-Maurienne

Le refuge en été

En été, le refuge est gardé. Janie et Pierre, les gardiens, vous réservent un accueil excellent et préparent une nourriture copieuse. Vos enfants apprécieront également la compagnie de l’âne, qui aide à monter vos repas !

Depuis le refuge, vous pouvez atteindre en quelques heures le Lac d’Ambin, au fond du vallon, objectif idéal pour une balade familiale.

Pour les plus sportifs, vous pourrez continuer en randonnée jusqu’au col d’Ambin, frontière avec l’Italie, ou encore tester vos capacités d’alpiniste sur les nombreux sommets de plus de 3000m qui entourent le refuge : Pointe d’Ambin, la Pointe Ferrand, Pointe du petit vallon

Et en hiver ?

Le refuge n’est pas gardé, et son accès est un peu plus long mais il reste accessible au plus grand nombre. Des navettes gratuites vous mènent sur la route fermée depuis le centre de Bramans jusqu’à Saint-Pierre d’Extravache. Vous devrez ensuite continuer en raquettes ou à ski sur le domaine de fond d’Ambin, puis parcourir le sentier en fond de vallon jusqu’au refuge.

De la, de nombreux itinéraires sont possibles, essentiellement à ski de randonnée, mais la plupart sont exposés aux avalanches. Il est donc plus que recommandé de connaitre la nivologie et le secteur, ou de faire appel à un professionnel qui vous guidera en toute sécurité.

Ski de printemps

La plupart des itinéraires de ski se pratiquent également au printemps, et l’avantage c’est que la refuge est gardé (sur réservation) d’avril à mi-mai.

Son accès est aussi plus aisé, car la route est ouverte à partir du 1er avril jusqu’au Suffet, ce qui économise quelques kilomètres d’approche jusqu’au refuge… à condition d’avoir des pneus neige car le déneigement se fait naturellement.

Site officiel du refuge d’Ambin

2 Commentaires

  1. salut
    voici le nouveau site du refuge
    http://refugedambin.ffcam.fr/
    Si tu veux compléter ton article tu peux dire que nous gardons le refuge sur réservation de début avril à mi mai(semaine et week end).

    merci
    janie et pierre les gardiens

    1. Bonjour à vous 2, et merci pour votre accueil. J’ai mis à jour cet article sur le refuge avec vos précisions.
      Au printemps prochain pour skier dans les vallon d’Ambin, alors !
      Aurélien

Laisser un commentaire